Découvrez nos modèles

chevrons anciens monnaie d’échange… 2998

Divers chevrons ; ancienne monnaie d'échange africaine. Boules de sodalite. jaspe rouge ancien, verre ancien.

Fermoir signature argent.

Long. 48 cm.

Sfr.  320.-

 

Les perles vénitiennes chevrons étaient échangées contre des esclaves noirs. Réservées aux chefs de tributs sur le litoral. Ils allaient faire des razzias ( mot d'origine arabe ) à l'intérieur des terres, kidnapper les gens des autres tributs. les emmenaient enchainés par le cou, pour les remettre aux blancs, échangés contre des chevrons ou rosetta, aussi nommées, 

C'est triste de penser que des perles de verre ont servis de monnaie d'échange contre des hêtres humains. 

Perles historique, qui devient de plus en plus rare. Chère, elle l'a toujours été. Il n'y avait que les rois qui pouvaient se les offrir. On les appelle aussi * la perle des rois *.

Les explorateurs emmenaient * le bois d'ébène* en Amérique, alligné comme des sardines en fond de câle.  Revenaient avec du coton, du tabac, de la canne à sucre… et le tour recommençait avec ce qui s'est appelé * le marché triangulaire *.

En Afrique, ils emmenaient aussi du calicot d'Angleterre, des armes… Les perles étaient surtout destinées aux hommes. Un livre à lire absolument : * Comment j'ai retrouvé Livingstone * : Un petit fichu pour Madame, des perles pour Monsieur *.

Aux USA, ces perles sont très *courues, *Il y a un bon nombre de collectionneurs de perles anciennes : vénitiennes, chinoises, asiatiques. Des livres ont été édités en anglais, bien avant que l'intérêt pour ce qu'on prenait pour un art mineur, traverse les mers pour être édité en français.

 

pour élargir l'histoire cliquuez sur les vignettes à droite de mon blog : http//colliers-beatrice.ch